A découvrir
communes
lieu important
montagne pelée
photo de mtg pelée
la faune
la cuisine
A découvrir
carnaval
A découvrir

Lieux à découvrir
La Martinique est surtout réputée pour ses plages et son climat mais les visiteurs y découvriront aussi un florilège de sites témoignant de son histoire et de ses ressources naturelles.
Sites et parcs naturels.
- La Montagne Pelée le point culminant de l'île, propose des randonnées et promenades sur ses flancs, vous pourrez même vous y restaurer.
- Les gorges de la falaise, situées à Ajoupa bouillon, proposent une remontée de la rivière jusqu'à une succession de gorges étroites formant cascades et bassins.
- Au tombeau des caraïbes, au Prêcheur, des roches gravées témoignent de la légende selon laquelle, les derniers chefs caraïbes, préférèrent se jeter dans le vide du haut de cette falaise, après avoir avalé un poison, pour ne pas subir la colonisation.
- Les sources chaudes, jaillissant des profondeurs du volcan, constituent la principale attraction de la randonnée qui relie le Prêcheur à la montagne Pelée.
- Le Rocher du Diamant, roc volcanique de 175 m de haut, incrusté dans la baie telle une pierre précieuse, joua un rôle important dans les guerres franco-anglaises. C'est un lieu privilégié pour les excursions en mer.
- Le jardin botanique de Balata propose une promenade agréable où vous pourrez admirer plus d'un millier de variétés de plantes tropicales et endémiques.
- Le Parc des Floralies des Trois Ilets, sur plus de 3 hectares, réunit toute la flore de la Martinique et accueille tous les 5 ans, les "Floralies de la Caraïbe".
- "Les ombrages" d'Ajoupa-Bouillon sont un sentier botanique et floral. Sa richesse en espèces naturelles et cultivées en fait un lieu idéal d'initiation à la nature et de découverte de la végétation tropicale.
- La ferme de Perrine est un parc animalier, au Lamentin, où se côtoient animaux domestiques et sauvages.

Musées
- Le Domaine de l'Acajou au Francois est situé sur l'Habitation Clément qui s'étend sur 6 hectares et présente une des plus rare collection de végétaux dela Caraîbe. Son musée expose toutes les facettes de l'histoire du Rhum.
- Le Musée de la pagerie au Trois Ilets est un élégant petit bâtiment de pierre consacré à l'Impératrice Joséphine qui y naquit.
- La Maison de la Canne au Trois Ilets est installée dans les bâtiments restaurés de l'ancienne distillerie de Vatable, elle propose un large panorama de trois siècles d'économie sucrière.
- Le Musée départemental d'archéologie précolombienne à Fort de France, installé dans l'ancien bâtiment de l'intendance militaire construit à la fin du 19 eme siècle, il retrace, à travers plus de 2000 pièces, l'histoire de l'implantation progressive des peuples Arawaks et Caraïbes sur l'île.
- Le Musée de la Banane à Sainte Marie est implanté au coeur d'une habitation en pleine activité, la plantation "Limbé". On y découvre l'histoire de la banane en images ainsi que 62 espèces de banane plantées dans un parc de 4 hectares.
- Le Musée "Gen Lontan" à Fort de France retrace l'histoire de la Martinique et des Antilles au travers de très beaux costumes d'époque.
- Le Musée des arts et traditions populaires au Saint Esprit, cherche à sauvegarder les acquis de l'histoire à travers divers outils ou objets d'époque à usage domestique ou artisanal.
- Le Musée de figurines végétales à Basse Pointe, au coeur de la Plantation Leyritz dans une habitation du 17 eme siècle, on découvre une collection originale constituée de figurines végétales représentant des costumes d'époque ou plus modernes.
- Le Musée Paul Gauguin au Carbet, édifié non loin de l'endroit où vécu le peintre, il évoque une période essentielle de la vie de l'artiste.
- Le Musée vulcanologique à Saint Pierre, fondé en 1932 par le vulcanologue Américain Franck Perret, il est consacré à la catastrophe du 8 mai 1902.
- L'écomusée de la Martinique à Rivière Pilote est une véritable vitrine de l'histoire de l'île, de la préhistoire amérindienne à l'économie de plantation. C'est également un site amérindien protégé et la mise en valeur d'une ancienne distillerie.
- La galerie de l'histoire et de la Mer au Carbet retrace toute l'histoire de l'implantation Amérindienne ainsi que le monde merveilleux de la mer.
- Le Musée historique de Saint Pierre retrace l'histoire de la ville martyre et de ses habitants.
- La Vannerie à Sainte Marie est un atelier-magasin où les femmes utilisent les mêmes techniques de fabrication que les indiens caraïbes.
- La Poterie des Trois Ilets comporte de nombreux petits ateliers réunis au coeur d'un village artisanal, les techniques utilisées sont héritées des civilisations pré-colombiennes.
- Le Musée de l'habitation de l'Anse au Carbet propose des photos de famille, des documents anciens, du mobilier créole mais également une exposition de papillons naturalisés (plus de 2 000 espèces).
- La Maison de la Mode et du Carnaval à Fort de France présente des oeuvres de couturiers et créateurs, et fait vivre le carnaval à travers des expositions permanentes.
FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT="
Evènements
La Martinique bénéficie d'une activité culturelle dynamique : cinémas, représentations théâtrales, artistes en tournées, expositions, festivals de musique, manifestations culturelles nationales... sans oublier le Carnaval.
Toutes les communes de la Martinique fêtent leur Saint-Patron, à cette occasion, jeux, spectacles, animations, folklores.... animent les bourgs durant le week-end.
Janvier
Fêtes patronales des communes du Marin et du Diamant.
Février
- Fête patronale de Sainte Luce.
- Le carnaval de la Martinique est le grand rendez-vous festif de l’année. Quatre jours de liesse populaire, pendant les jours gras où groupes à pied et chars envahissent les rues de la ville, au son d'une musique endiablée. A chaque jour son thème, le lundi ce sont les mariages burlesques, le Mardi les diables rouges, le mercredi jour de l'enterrement de sa Majesté «Vaval» c'est le noir et blanc.
- Semaine Nautique de Schoelcher (compétition internationale de dériveurs et planches à voiles)
- Tour International de la Martinique en scooter des mers
- Transcaraïbes des passionnées (Régates de voiliers entre le Marin et Cuba)
Avril
Aqua Festival, défilés et parades nautiques dans la magnifique baie du Robert.
Mai
«Le mai de Saint-Pierre», festival annuel commémoratif de l'éruption de la Montagne Pelée du 8 mai1902,qui donne lieu à des animations culturelles et musicales.
Juin
Fête de la musique.
Juillet
- Festival de Fort-de-France pendant 15 jours. Théâtre, musique, spectaclesà l'Atrium, au Grand Carbet du Parc Floral et au Théâtre Municipal de Fort-de-France.
- Le Tour cycliste de la Martinique (compétition internationale de cyclisme).
Août
- Le Tour de Martinique des Yoles rondes, course de voiliers traditionnels uniques au monde, pendant une semaine les équipages s'affrontent à travers un tour complet de l'île.
- Festival culturel de Sainte-Marie.
- Festival du Marin : en alternance Marin Village et Biennale Orientale.
Novembre
Semi-marathon international de Fort-de-France.
Décembre
- En alternance la Rencontre Internationale de jazz et le Carrefour Mondial de la Guitare au Sermac.
- Festival des cantiques de Noël à Saint Joseph
- Fête du rhum à Sainte Marie au Musée du rhum Saint James
- Semaines culturelles arlésiennes aux Anses d'Arlet
- Capitale en fête "an nou décen' en ville" à Fort-de-France
- Arrivée de la Transquadra au Marin (Course en solitaire et en équipages de 2 personnes, pour les plus de 40 ans, sur des bateaux de 9 à 13m.)
Site à visiter
Ce site a été réalisé par un visiteur qui fut émerveillé par l'île aux fleurs et qui souhaite partager cette expérience.
Martinique
27/02/03